Le paysage arbore de jolies couleurs orangées et les fruits d’automne sont là. Pommes, coings, marrons et poires sont à la fête et c’est les poires que j’ai envie de mettre à l’honneur.
Confitures, poires au sirop, charlottes chacun ses préférences, mais moi ce qui me fait fondre et réveille ma gourmandise c’est la tarte bourdaloue.
Rien que de prononcer son nom mes papilles sont en éveille, j’en salive, j’en baverais presque mais un peu de dignité quand même !!!
Cette tarte est un mariage parfait entre la douceur de la poire et l’onctuosité de la crème d’amande, qui soit dit en passant je pourrais manger sans m’arrêter tellement c’est addictif.
Cette association fait partie du top cinq des mélanges parfaits comme le chocolat et le praliné ça marche à tous les coups.
Cette tarte est tellement merveilleuse qu’elle ne s’arrête pas là. Elle est sublimée par une fantastique pâte sucrée qui est chère à mon cœur ou plutôt à mon ventre !
J’espère avoir suffisamment titillé votre âme de gourmand et vous dévoile les secrets de cette petite merveille, afin que vous aussi vous en fassiez l’apologie autour de vous.
Je vous promets vous en deviendrez accros à votre tour.
Pour une tarte de 22 cm de diamètre:
Vous trouverez le cercle ici.
La pâte sucrée:
200 g de farine
100 g de beurre pommade
80 g de sucre glace
40 g d’œuf
3 g de sel
Pour la crème d’amande:
75 g de beurre pommade
75 g de sucre semoule
75 g de poudre d’amande
50 g d’œuf
10 g de poudre à crème (la maïzena fera l’affaire)
Pour ceux qui veulent aromatiser la crème.
1 cuillère à café d’arôme vanille
1 cuilleré à café de rhum pâtissier
Sans c’est très bon aussi
1 grosse boîte de poires au sirop fait maison c’est meilleur mais vous pouvez aussi prendre celle du commerce c’est plus rapide 😉
Finitions:
50 g d’amande effilée
150 g de nappage blond
Réalisation:
On commence par cette chère pâte sucrée car elle a besoin d’un passage au froid. Madame est exigeante ! Si vous voulez plus de précisions allez jeter un œil sur le post la concernant.
Commencez par crémer les 100 g de beurre et les 80 g de sucre. Rajoutez les 40 g d’œuf et les 3 g de sel. Mélangez de nouveau. Incorporez les 200 g de farine tamisée sans trop travailler la pâte. Fraisez avec la pomme de votre main et formez une boule. Aplatissez et filmez votre pâte, direction le frigo pour minimum 1 h 00.
Voilà la pâte est prête. On s’attaque à la divine crème d’amande.
Mélangez les 75 g de beurre bien pommade et les 75 g de sucre, vous devez obtenir une consistance bien crémeuse.
Rajoutez les 50 g d’œuf puis les 75 g de poudre d’amande. Fouettez le mélange mais pas trop.
Si vous incorporez trop d’air votre crème d’amande gonflera de trop à la cuisson et risque de se faire la malle.
Filmez au contact et réservez au frigo.
Égouttez vos poires et émincez-les assez finement dans le sens de la largeur. Réservez.
Après une 1 h 00 de repos au froid récupérez votre pâte sucrée.
Farinez légèrement le plan de travail, graissez votre cercle à pâtisserie et abaissez la pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie. Si la pâte colle remettez-la au froid. Tournez votre pâte d’un huitième de tour régulièrement pour avoir un joli cercle.
Une fois abaissée aux bonnes dimensions, enroulez votre pâte au atour du rouleau à pâtisserie et déposez la sur votre cercle. Faites la descendre le long des bords du cercle et marquez bien l’angle droit.
Piquez le fond de tarte et remettez la 15 min au froid.
Préchauffez votre four à 170 degrés.
Il ne vous reste plus qu’à étaler la crème d’amande sur le fond de tarte de manière homogène.
Enfin, déposez les poires émincées. Ici j’ai choisi un cadre à pâtisserie carré, j’ai donc choisi la disposition suivante.
Pour un cercle à pâtisserie rond disposez six demi-poire comme une fleur.
Chaque demi-poire doit faire face à une autre demi-poire.
Parsemez d’amandes effilées et cuire 35-40 min à 170 degrés. Surveillez la cuisson cela dépend de votre four.
Une fois cuite réservez sur grille et nappez de nappage blond ou à défaut de confiture de poires, ou d’une confiture assez neutre en goût.
Vous allez faire sensation au moment du dessert !!!
NB :
Comme pour toutes les tartes on oublie la plat à tarte de Mami et on s’équipe de vrai cercle à pâtisserie. La farine c’est bien évidemment de la T 55.
Si vous voulez vous pouvez aromatiser votre pâte avec de l’extrait de vanille ou pour accentuer le goût de l’amande rajoutez de la poudre d’amande. Mettez 180 g de farine et 20 g de poudre d’amande.
Une réflexion au sujet de « L’automne est bien là !!! »