Recette de Glace au Chocolat Maison : Facile et Gourmande

coupe de glace au chocolat

Avec cette recette facile, je vous laisse découvrir comment préparer une glace au chocolat maison onctueuse et délicieuse.

Parfaite pour rafraîchir vos journées d’été ou pour régaler vos invités, cette glace au chocolat est un dessert incontournable pour tous les amateurs de chocolat.

Cette recette de glace est parfaite non seulement parce qu’elle est délicieuse, mais aussi parce qu’il s’agit d’une recette simple à réaliser mais surtout parce qu’elle peut aussi être réaliser sans turbine à glace ou sans sorbetière.

Et oui si vous avez un bon blender à vous la bonne petite glace au chocolat.

La seule chose que vous devez faire pour réussir à coup sûr cette gourmandise glacée, c’est suivre les étapes de la recette, patienter que le mélange congèle et à vous la bonne glace maison.

Pour 500 ml de glace au chocolat maison

Préparation : 35 minutes
Repos au froid : 12h00


MATÉRIEL : 

INGRÉDIENTS :

Pour réaliser cette glace au chocolat maison, vous aurez besoin de :

  • 400 ml de lait entier
  • 200 ml de crème liquide à 30 % de MG
  • 110 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 40 g de chocolat au lait
  • 80 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs

RÉALISATION :

Avant de commencer, il faut savoir qu’il crème glacée se réalise avec une base de crème anglaise, qu’il faut par la suite refroidir puis turbiner pour obtenir une délicieuse glace.

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez réaliser vos propres glaces maison.

Pour y parvenir, réalisez ces deux étapes en parallèle :

Étape 1 : Préparation de la base de la glace au chocolat

  1. Chauffez le lait et la crème : Dans une casserole, mélangez le lait entier et la crème liquide. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à frémir. Ne laissez pas bouillir.
  2. Faites fondre le chocolat : Hachez le chocolat noir en petits morceaux. Ajoutez-le au mélange de lait et de crème chaude. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit homogène.

Étape 2 : Préparation de la crème anglaise

  1. Battez les jaunes d’œufs et le sucre : Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Gardez les blancs d’œufs pour réaliser des rochers coco ou des financiers.
  2. Incorporez le mélange chaud (lait/crème/chocolat) : Versez lentement le mélange de chocolat chaud sur les jaunes d’œufs battus, en remuant constamment pour éviter de cuire les œufs.
  3. Faites cuire la crème anglaise : Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Ne laissez pas bouillir. Le mélange doit attendre 84°C.
crème anglaise au chocolat

Étape 3 : Refroidissement et congélation

  1. Arrêtez la cuisson de la crème anglaise : Retirez la casserole du feu et versez la crème anglaise au chocolat dans un saladier propre.
  2. Mixez la crème anglaise au chocolat  : A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la crème anglaise pour obtenir une préparation homogène.
  3. Refroidir le mélange : Cela dépend du matériel que vous allez utiliser :
  • Si vous utilisez une turbine : Couvrez d’un film plastique au contact la crème anglaise et laissez refroidir à température ambiante quelques minutes puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
  • Si vous utilisez un blender versez la crème anglaise au chocolat dans des bacs à glaçon et congelez-les.
  • Si vous utilisez la CREAMI Ninja versez la crème anglaise dans le bol spécial et mettre au congélateur le tout.
crème anglaise au chocolat

9. Turbinez la glace :

  • Si vous utilisez, une turbine à glace ou une sorbetière : une fois le mélange bien froid, versez-le dans votre sorbetière et laissez turbiner selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce que la glace soit prise et crémeuse.
  • Si vous utilisez un blender : déposez les glaçons de crème anglaise au chocolat et mixez le tout jusqu’à obtenir une texture de crème glacée.
  • Si vous utilisez une CREAMI Ninja récupérez le pot avec la crème anglaise au chocolat congelée et mixez-la selon les instructions de l’appareil.

Étape 4 : Congélation finale

  1. Congelez la glace : Transférez la glace au chocolat dans un récipient hermétique et placez au congélateur pendant au moins 2 heures avant de servir, pour permettre à la glace de bien durcir.
  2. Dégustez la glace : Vous pouvez aussi la déguster immédiatement.
glace chocolat maison

ASTUCES ET CONSEILS pour une Glace au Chocolat Parfaite :

  • Utilisez un chocolat de bonne qualité avec un pourcentage élevé de cacao pour une saveur intense.
  • Pour une texture encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sirop de glucose au mélange avant de le faire turbiner.
  • Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez congeler le mélange dans un récipient et le fouetter toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit pris, pour éviter la formation de cristaux de glace.
  • Pour obtenir une glace à la vanille remplacez le chocolat par une gousse de vanille.
  • Pour plus de gourmandise rajoute des pépites de chocolat.

Une fois cette recette essayez, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Préparer une glace au chocolat maison n’a jamais été aussi simple avec cette recette facile et gourmande. En suivant ces étapes, vous obtiendrez à coup sur une glace au chocolat crémeuse et délicieuse, idéale pour toutes les occasions. Essayez cette recette c’est l’adopter et régalez-vous avec une glace faite maison au goût authentique de chocolat.

Si vous aimez les recettes glacées ces articles devraient vous intéresser :

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site scrapcooking pour votre matériel à pâtisserie.


Pour ne plus manquer une recette, pensez à vous abonner :

Certains liens proposés sont des liens affiliés.


En savoir plus sur Madame fait des gâteaux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Madame fait des gâteaux

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture