
La chandeleur approchant je voulais tester de nouvelles recettes de crêpes.
Depuis un moment ces joiles petites crêpes remplies de milliers de petits trous, à qui elles doivent leur nom, me faisaient de l’œil.
Crêpes mille trous ou baghirs ce sont des crêpes que l’on retrouve dans la cuisine traditionnelle orientale.
Ces petits trous sont dûs à la présence de levure boulangère.
Elles sont réalisées à partir de semoule de blé fine qui à la dégustation lui donne une texture particulière.
Elles sont très peu sucrées et donc un peu fades nature. Mais une fois servies avec un accompagnement qui est en général du beurre fondu avec du sucre ou du miel, elles sont délicieuses. Vous pouvez aussi y mettre de la confiture, de la pâte à tartinée. Je pense même qu’elles iraient à merveille avec un plat salé.
Maintenant suivez la recette pour vous faire votre propre opinion.
Ingrédients:
300 g de semoule fine
150 g de farine
30 g de sucre
550 ml d’eau tiède
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
1 pincée de sel
Réalisation:
Commencez par mettre un peu d’eau tiède dans un bol et rajoutez la cuillère à soupe de levure boulangère sèche.
Pesez le restant des ingrédients.
Allez vous êtes prêts!
Comme pour la recette des crêpes, je vous conseille de vous servir d’un mixeur. Vous obtiendrez à coup sûr une pâte bien lisse et surtout sans grumeaux.
Versez dans le mixeur, les 150 g de farine, les 300 g de semoule fine, les 30 g de sucre, le sachet de levure chimique, la pincée de sel et enfin la levure boulangère réhydratée.
Ajoutez les 550ml d’eau tiède et mixez quelques minutes. Attention n’oubliez pas de mettre le couvercle du mixeur si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine. Si si je vous assure ça peut arriver, c’est du vécu!!!
Transvasez la pâte qui doit être bien homogène dans un cul de poule et recouvrez-la.
Laissez reposer 1h00, la levure va faire son travail. La pâte va épaissir, ça ne doit pas être trop épais non plus c’est pas du ciment non plus!
Il ne vous reste plus qu’à cuire vos crêpes.
Chauffez une poêle sans la graisser surtout. Pas besoin de beurre ou d’huile.
Versez une louche de pâte et étalez-la légèrement.
Prenez le temps d’admirer la cuisson c’est juste poétique!
Des dizaines de petites bulles vont se former. Vous allez voir la pâte va commencer par cuire à partir des extrémités jusqu’au centre, c’est vraiment très jolie, moi j’adore!
Une fois la cuisson terminée, débarrassez la crêpe et passez à la suivante. Ces crêpes cuisent uniquement sur une seule face.
Je n’avais jamais manger ces crêpes auparavant. Je l’avoue j’ai eu envie de les faire parce que je les trouvais très belles et à la dégustation je n’ai pas été déçue. La semoule apporte une différence à la dégustation qui au départ est surprenante mais on y revient avec plaisir. Par contre, moi qui aime manger généralement mes crêpes natures celles-ci, je les préfère avec un accompagnement.
Testez-les vous me direz ce que vous en pensez!