Parce qu’il fallait bien commencer par une recette, j’ai eu envie de partager avec vous celle qui pourrait réjouir les papilles des plus grands et celles de nos chers petits monstres à l’heure du goûter. Ne faisons pas durer le suspens, il s’agit du traditionnel quatre-quarts.
En ce moment, allez savoir pourquoi j’ai un trip autour des cakes (citron, chocolat, marbré ). Ces derniers jours, j’ai eu envie de retrouver une saveur d’enfance. Vous savez? Celle qui vous fait oublier la longue journée d’école.
Celle qui, lorsque vous croquez dans cette jolie part de gâteau, vous rempli de douceur. C’est exactement cela que je voulais retrouver dans mon quatre quart.
Si la règle du quatre-quarts est simple, il n’est pas toujours facile d’obtenir une texture bien moelleuse.
Après quelques recherches, j’ai trouvé une méthode qui permet d’avoir ce moelleux et cette douceur en bouche tant convoitée. Alors si vous avez besoin de réconfort ou si vous voulez simplement régaler vos enfants voici la recette:
Pour un quatre quart de 22 cm de longueur il vous faudra:
-250 g de farine
-250 g d’œuf
-250 g de beurre
-250 g de sucre
-7 g de levure
-1 gousse de vanille
-1 pincée de sel
Réalisation:
Commencez par préchauffer votre four à 160 degrés chaleur tournante. C’est cette basse température qui permettra une cuisson homogène de votre cake et d’en garder le moelleux.
Ensuite, faites fondre les 250 g de beurre. Attention, il ne doit pas être trop chaud alors on y va doucement avec le micro-ondes.
On arrive à l’étape qui va permettre d’obtenir le moelleux du quatre-quarts.
Dans la cuve de votre batteur, ou à l’aide de votre fouet électrique, versez les 250 g d’œuf, les 250 g de sucre et la gousse de vanille.
Fouettez à vitesse moyenne le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et blanc, cela va doubler voire tripler de volume. Je vous conseille le batteur et non vos petits bras musclés car cela peut prendre plusieurs minutes. Donc patience, mais vous serez récompensés à la dégustation.
Une fois ce mélange bien blanchi incorporez en trois fois à l’aide d’une Maryse les 250 g de farine, les 7 g de levure et la pincée de sel préalablement tamisées. Il va falloir être doux et délicat. Il faut bichonner notre futur quatre-quarts en incorporant ce mélange en soulevant la masse du centre vers le haut, toujours pour ne pas casser cette texture mousseuse que l’on vient d’obtenir.
Termine en ajoutant progressivement le beurre qui, attention, ne doit pas être chaud sous peine de voir votre mélange retomber.
Ça serait dommage d’avoir attendu tout ce temps pour rien non?
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à verser cet appareil dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre glace.
On touche à la fin car il ne reste plus qu’à enfourner ce petit bijou 45 min à 160 degrés.
Attention, comme toujours chaque four est différent donc on surveille et on pique le centre du quatre-quarts avec un testeur à cake ou la pointe d’un couteau: s’il ressort propre, c’est cuit.
Une fois cuit mettre le quatre-quarts sur une grille pour qu’il refroidisse.
Le plus dur sera d’attendre qu’il refroidisse pour le déguster.
NB :
Pour les accrocs au chocolat rassurez-vous, une version chocolatée est possible. Il vous suffit de remplacer une partie de la farine par du cacao amer.
À la place des 250 g de farine initiaux, mélangez 225 g de farine avec 25 g de cacao type Van Houten.
Coucou comment tu fais pour peser les 250g d’œufs ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Alors tu casses tes œufs et tu les mélanges. Après tu les pèses. Sinon petite chose à savoir. Un œuf moyen pèse 50 g donc pour 250 g d’œuf, il t’en faut 5.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je cherchais une bonne recette de quatre-quarts depuis quelques temps
Merci de nous la faire partager
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir.
J’aimeJ’aime