Cakes, Muffins, Brownies...·Goûters

Un peu de douceur…

enveloppe_0

Parce qu’il fallait bien commencer par une recette, j’ai eu envie de partager avec vous celle qui pourrait réjouir les papilles des plus grands et celles de nos chers petits monstres à l’heure du goûter. Ne faisons pas durer le suspens, il s’agit du traditionnel quatre-quart.

En ce moment, allez savoir pourquoi j’ai un trip autour des cakes (citron, chocolat, marbré qui feront le sujet d’autres posts). Ces derniers jours, j’ai eu envie de retrouver une saveur d’enfance. Vous savez? Celle qui vous fait oublier la longue journée d’école. Celle qui, lorsque vous croquez dans cette jolie part de gâteau, vous rempli de douceur. C’est exactement cela que je voulais retrouver dans mon quatre quart.

Si la règle du quatre-quart est simple, il n’est pas toujours facile d’en obtenir un bien moelleux. Après quelques recherches j’ai trouvé une méthode qui permet d’avoir ce moelleux et cette douceur en bouche tant convoités. Alors si vous avez besoin de réconfort ou si vous voulez simplement régaler vos enfants voici la recette:

Pour un quatre quart de 22 cm de longueur il vous faudra:

250 g de farine
250 g d’œuf
250 g de beurre
250 g de sucre
7 g de levure
De la vanille (selon votre goût ici j’ai mis 1 cuillère à café, mais testez avec une gousse de vanille le résultat est encore meilleur)
1 pincée de sel

Réalisation:

Commencez par préchauffer votre four à 150 degrés chaleur tournante. C’est cette basse température  qui permettra une cuisson homogène de votre cake et en gardera le moelleux.

Ensuite, faites fondre les 250 g de beurre. Attention, il ne doit pas être trop chaud alors on y va doucement avec le micro-ondes.

On arrive à l’étape qui va permettre d’obtenir le moelleux du quatre quart: dans la cuve de votre batteur, ou à l’aide de votre fouet électrique, versez les 250 g d’œuf, les 250 g de sucre et la vanille. Fouettez à vitesse moyenne le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et blanc cela va doubler voir tripler de volume. Je vous conseille le batteur et non vos petits bras musclés car cela peut prendre plusieurs minutes. Donc patience, mais vous serez récompensés à la dégustation.

Une fois ce mélange bien blanchi continuez à fouetter plus doucement en ajoutant progressivement le beurre qui, attention, ne doit pas être chaud sous peine de voir votre mélange retomber. Ça serait dommage d’avoir attendu tout ce temps pour rien non?

Une fois le beurre incorporé, on en a fini avec le fouet et place à l’ustensile indispensable de tout bon pâtissier: la Maryse! Versez en trois fois les 250 g de farine, les 7 g de levure et la pincée de sel préalablement tamisées. Il va falloir être doux et délicat. Il faut bichonner notre futur quatre-quart en incorporant ce mélange en soulevant la masse du centre vers le haut, toujours pour ne pas casser cette texture mousseuse que l’on vient d’obtenir.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à verser cet appareil dans un moule préalablement beurré et saupoudré de sucre glace. On touche à la fin car il ne reste plus qu’à enfourner ce petit bijou 35 min à 150 degrés. Attention, comme toujours chaque four est différent donc on surveille et on pique le centre du quatre-quart avec un testeur à cake ou la pointe d’un couteau: s’il  ressort propre, c’est cuit. Une fois cuit mettre le quatre-quart sur une grille pour qu’il refroidisse.

 

NB : pour les accrocs au chocolat rassurez-vous, une version chocolatée est possible. Il vous suffit de remplacer une partie de la farine par du cacao amer.  À la place des 250 g de farine initiaux, mélangez 225 g de farine avec 25 g de cacao type Van Houten.

enveloppe_0

Le plus dur sera justement d’attendre qu’il refroidisse pour le déguster.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s