Biscuits, cookies...·Goûters

Tic tac tic tac !!! C’est bientôt l’heure du goûter

enveloppe_0

Toujours à la recherche d’une idée pour ravir le palais si délicat de mes petits gastronomes, j’avais envie de quelque chose de goûteux, régressif à souhait, et pratique à transporter.

Et là, je me souviens que j’avais la recette parfaite dans mes archives (oui oui les fameuses recettes que l’on met de côté et que l’on se promet de faire).

Je ne vous fais pas plus languir, c’est celle des délicieux palets bretons. Avec cette recette pas besoin d’avoir des ancêtres bretons ou de supplier votre vielle tante bretonne pour qu’elle vous dévoile la recette ancestrale, celle-ci est juste parfaite.

Comme je vous l’ai dit pour ceux qui ont pris le temps de lire mon « À propos », j’ai obtenu le CAP de pâtisserie en candidat libre et lors de cette année de préparation j’ai été en contact via le net avec d’autres pâtissières et pâtissiers diplômés qui m’ont gentiment apporté leur aide et leur savoir.

L’une d’elle, Laetitia Lepage, pour ne pas la nommer, avait généreusement partagé sur sa page Facebook (Llpâtisseries) sa recette de sablé breton. Recette que j’ai testé et qui est passée directement des recettes à essayer au carnet de recettes favorites. Simple mais si délicieuse que vous en deviendrez très vite accro .

Pour une bonne fournée de palets bretons (15 environs):

Utilisez des cercles de 8 cm avec lesquels vous obtiendrez 15 sablés. Ne vous inquiétez pas vous aurez de quoi satisfaire votre petite tribu à l’heure du goûter .

Il vous faudra :

250 g de beurre demi-sel
200 g de sucre
310 g de farine
16 g de levure chimique
une pincée de fleur de sel
100 g de jaune d’œuf

Réalisation:

C’est une recette assez simple, profitez-en pour la faire avec vos enfants, tout en faisant attention à ce qu’ils ne travaillent pas trop la pâte.

On commence par tamiser la farine et la levure que l’on garde tranquillement dans un coin de notre plan de travail.

Ensuite deux solutions: soit vous avez envie de faire participer vos petits monstres (auquel cas tout le monde passe par la case lavage de mains) et on se munit d’un saladier; soit vous voulez garder votre jolie manucure toute propre et on se sert de son robot pâtissier.

Si vous optez pour la première solution, ce qui devrait ravir vos enfants, mettez les 250 g de beurre demi-sel et les 200 g de sucre dans le saladier et crémez le tout, c’est-à-dire mélanger les deux ingrédients entre eux à l’aide d’une spatule.

Rajoutez ensuite les 16 g de levure et les 310 g de farine tamisés ainsi que la pincée de fleur de sel et sablez (mélangez avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse).

Enfin, ajoutez les 100 g de jaune d’œuf à la spatule pour ne pas en avoir plein les doigts, tout en faisant attention à ne pas trop travailler la pâte.

Une fois celle-ci homogène, formez une boule que vous aplatissez légèrement. Filmez et direction le frigo pour minimum 1 h 00. Il faut laisser le temps à cette jolie pâte de se reposer pour être savoureuse.

Si vous choisissez la deuxième solution, celle du robot, suivez les mêmes étapes en utilisant la feuille du batteur, celle qui forme un K.

Après avoir patienté 1 h 00 sortez votre pâte et munissez vous de votre rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte sur 1/2 cm sur un plan de travail légèrement fariné.

Il ne vous reste plus qu’à découper de jolis cercles avec votre emporte pièce.

enveloppe_0

Attention: pour que ces palets soient parfaitement ronds ils doivent être cuits dans des cercles à pâtisserie non beurrés sans quoi ils s’étaleront à la cuisson et là vous pourrez oublier vos parfaits petits sablés bien ronds … Ils seront tout de même très bons 🙂

Dernière étape, direction le four pour une cuisson à 200 degrés pendant 10 min. Encore une fois je vous rappelle que cela dépend de votre four. S’il a tendance à cuire très vite préférez plutôt 180 degrés pendant 12 min.

La cuisson sera fini quand vos palets breton seront dorés.

À la sortie du four déposez-les sur une grille de refroidissement et passez la lame du
couteau autour des cercles pour faciliter le démoulage.

Un peu de courage et de volonté seulement quelques minutes vous sépare de la dégustation.

 

enveloppe_0

2 réflexions au sujet de « Tic tac tic tac !!! C’est bientôt l’heure du goûter »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s