Vous avez été plusieurs à me demander la recette de ce délicieux marbré.
Je pense que vous avez surtout été conquis par l’insert à la pâte à tartiner et le design de ce cake que j’ai pu obtenir grâce au moule de Laurent Moreno.
Je devance votre question je l’ai acheté sur le site cuisine shop.
Pour la recette de ce marbré, je n’ai rien inventé c’est uniquement le mix de deux recettes que j’ai testé et qui finalement provient d’une seule et unique recette.
La recette de cupcake vanille de Christophe Michalak et celle des muffins au chocolat de: » cestmafournée ». . Elle explique dans sa recette qu’elle s’est inspirée de la recette de Christophe Michalak.
Je suis tombée en extase face à la texture de ce deux gâteaux, moelleux et goûteux.
J’ai donc eu la subite idée dans les mélanger pour en faire un marbré. Je suis tellement amoureuse de cette texture moelleuse que je me suis dit que j’avais peut être trouvé l’alternative au marbré que je trouve souvent trop sec.
Ma deuxième idée lumineuse était celle d’utiliser le moule que je venais d’acheter chez cuisine shop, ce qui me permettrait d’ajouter encore plus de gourmandise avec un insert à la pâte à tartiner ou au nutella si vous préférez.
Pour réaliser ce marbré, j’ai tout simplement reproduit les deux recettes. Vous aurez donc pas mal de quantité de pâte, comme ça vous pourrez faire un marbré et goûter séparément les deux préparations ce que je vous recommande vivement.
Voilà pour la petite histoire et maintenant la recette c’est par ici!
La recette initiale de Christophe michalak: ( base du cupcake vanille)
2 œufs à température ambiante
200 g de beurre demi-sel à température ambiante
200 g de sucre glace
160 g de lait tiède
1 gousse de vanille
200 g de farine
3 g de levure
La recette de : »cestmafournee » : (muffins chocolat)
2 œufs à température ambiante
200 g de beurre demi-sel
200 g de sucre glace
160 g de lait tiède
150 g de farine
50 g de cacao amer
3 g de levure
Réalisation :
Il s’agit du même procédé pour les deux pâtes. La seule différence l’ajout de la vanille ou du cacao amer.
Premièrement, pensez à sortir au moins 2 h 00 avant le beurre du frigo il doit être pommade, bien mou.
Ensuite, commencez par fouetter les 200 g de beurre pommade avec les 200 g de sucre glace jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse et aérée. Cela peut prendre plusieurs minutes.
Ajoutez les 2 œufs un à un tout en continuant de fouetter.
Rajoutez les 160 g de lait tiède petit à petit pour éviter que le mélanger graine. Si c’est le cas pas de panique ça fonctionnera quand même mais c’est toujours mieux d’avoir une texture homogène.
Enfin, voilà la différence entre les deux pâtes.
Pour la pâte à la vanille:
Rajoutez les graines de vanille avec les 200 g de farine et les 3 g de levure tamisées délicatement à la maryse pour éviter de faire retomber le mélange.
Pour la version chocolatée:
Rajoutez les 150 g de farine avec les 50 g de cacao amer et les 3 g de levure chimique.
Procédez de la même façon que pour la pâte à la vanille, délicatement et sans insister. Une fois la farine et le cacao incorporé arrêtez.
Maintenant que vous avez les deux pâtes, beurrez et farinez votre moule et alternez les couches de pâte vanille et les couches de pâte chocolatée jusqu’au 3/4 du moule.
Fermez le moule si vous utilisez le même moule que moi et enfournez pour 45-50 min à 155 degrés. Attention la cuisson dépend de votre four. Faites des tests.
Une fois le marbré cuit, mettez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Une fois tiède démoulez- le et laissez-le refroidir encore.
Ensuite, entourez-le de cellophane et à l’ exception d’une des extrémités que vous remplirez de pâte à tartiner soit maison soit du commerce à vous de voir.
Avant cela, mettez-le au frigo 1h00.
Pour le remplissage, utilisez une poche à douille et réchauffez légèrement la pâte à tartiner pour que cela soit plus facile.
Une fois rempli refermez avec du cellophane et placez le cake au frigo une petite heure.
Enfin, ôtez le cellophane et dégustez-le.
Je vous souhaite une bonne dégustation !!!