Galette des Rois : Le Secret de la Pâte Feuilletée Express (Prête en 30 min !)

galette des rois à la frangipane

On ne va pas se mentir : quand janvier arrive, on a tous cette envie irrésistible d’une Galette des Rois maison, dorée et croustillante, qui sort tout juste du four.

Mais soyons honnêtes deux minutes… Je suis sûre que vous êtes peu nombreux ou nombreuses a avoir envie de passer 3 jours à donner des « tours » à sa pâte, à surveiller le frigo et à stresser parce que le beurre fond ?J’ai tord ? Entre le travail et les enfants vous n’avez pas forcément le temps !

Alors, si je vous disais qu’il est possible d’obtenir un feuilletage spectaculaire, qui crisse sous la dent, en seulement 30 minutes de préparation ?

Rangez vos complexes, sortez votre rouleau : aujourd’hui, on brise le mythe de la pâte feuilletée impossible avec ma recette de la Pâte Feuilletée Express (ou « Feuilletage Minute »). Bluffant, rapide et inratable.

Bon si un jour vous avez le temps et que vous avez envie de prendre le temps ou d’aller plus loin, je vous conseille de tester la pâte feuilletée inversée, elle vaut largement les heures passer en cuisine.

Mais si vous débutez et que vous n’avez pas le temps et que vous voulez faire votre pâte feuilletée maison, cette recette de pâte feuilletée express est exactement ce qu’il vous faut !

Pourquoi cette recette va changer votre vie (et votre Épiphanie) ?

La méthode classique demande d’enfermer une plaquette de beurre dans une pâte (la détrempe) et de plier, plier, plier, de vous lancer dans un long tourage… C’est technique.

La méthode express, c’est le « hack » des pâtissiers pressés. Le principe ? On laisse volontairement de gros morceaux de beurre dans la farine sans chercher à les intégrer complètement. Ce sont ces pépites de beurre qui, en fondant à la cuisson, vont créer la vapeur et soulever les couches de pâte.

Le résultat ? Un feuilletage rustique, ultra-croustillant et une fierté immense de dire : « C’est moi qui l’ai faite ! »

La Recette : Pâte Feuilletée Rapide (Pour 2 Galettes)

Le secret de cette recette tient en un mot : LE FROID. Vos ingrédients doivent être glacés.

Difficulté: Intermédiaire
Préparation: 1h30
Repos au froid: 30 minutes pour la pâte
+ 4h00 pour la crème pâtissière
Cuisson: 45 minutes


MATÉRIEL :

LES INGRÉDIENTS :

La pâte feuilletée express :

  • 250 g de farine T55 (la plus classique)
  • 220 g de beurre doux (très froid, coupé en petits dés)
  • 2 g de sel fin
  • 10 cl d’eau (glacée !)

La crème frangipane : Elle est composée de deux préparations.

-La crème pâtissière (300 g) :

  • 250 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 25 g de beurre froid

-La crème d’amande :

  • 110 g de beurre pommade (mou)
  • 190 g de poudre d’amande
  • 130 g de sucre glace
  • 110 g d’oeufs ( 2 gros oeufs)
  • facultatif: 20 g de rhum

RÉALISATION : Le Pas-à-Pas Express

La pâte feuilletée express :

  1. Le Sablage Grossier : Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier), mélangez la farine, le sel et les dés de beurre froids coupés en dés. Attention : ne cherchez pas à obtenir une pâte homogène ! Il doit rester de gros morceaux de beurre visibles (de la taille d’une noisette). C’est la clé !
  2. L’Hydratation : Versez l’eau glacée petit à petit. Mélangez juste assez pour former une boule grossière. Ne pétrissez surtout pas, sinon la pâte deviendra élastique.
  3. Le Tourage Rapide : Étalez la pâte en un long rectangle sur un plan de travail fariné (le marbre, c’est l’idéal). Repliez le tiers du bas vers le milieu, puis le tiers du haut par-dessus (comme une lettre). Il s’agit d’un tour simple. Tournez la pâte d’un quart de tour.
  4. Répétez : Étalez à nouveau et refaites ce pliage « portefeuille » 3 ou 4 fois de suite. Pas besoin de repos entre chaque tour ici ! Attention si votre pâte devient trop chaude et colle, là il faudra la laisser reposer 30 minutes au frigo ou 15 minutes au congélateur. Tant que la pâte est froide vous pouvez faire vos tours, sinon direction le frigo.
  5. Le Repos (Indispensable) : Filmez votre pâte et laissez-la reposer 30 minutes au frigo. C’est le seul moment d’attente, promis.

Et à l’intérieur ? La Frangipane de Madame !

La crème frangipane :

Une pâte feuilletée mérite une garniture à la hauteur. Pour une véritable galette traditionnelle, on veut de l’onctuosité.

Si vous une le savez pas encore la Frangipane, c’est l’alliance de deux crèmes :

  • 2/3 de Crème d’Amande (pour le goût riche de fruit sec).
  • 1/3 de Crème Pâtissière (pour le crémeux et la légèreté).

La crème pâtissière :

Préparez tous vos ingrédients, il faut être organisé.

  1. Fendez la 1/2 gousse de vanille et prélevez les graines.  Mettez le tout dans le lait et laissez infuser 15 minutes.
  2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena pour obtenir un mélange bien lisse et homogène.
  3. Portez à ébullition  lait et la vanille.
  4. Une fois le lait à ébullition, ôtez la gousse de vanille et versez-le progressivement sur le mélange oeuf/sucre/maïzena sans cesser de remuer pour éviter que les œufs coagulent.
  5. Transvasez le tout dans la casserole et cuire jusqu’à 84 degrés toujours en remuant.
  6.  Si vous n’avez pas de thermomètre porter la crème à ébullition et cuisez-la encore 3 minutes après le début de l’ébullition et toujours en remuant.
  7. La crème va épaissir.
  8. Une fois cuite et hors du feu rajoutez le beurre froid.
  9. Débarrassez la crème pâtissière dans un récipient plat pour qu’elle refroidisse au plus vite. Filmez-la au contact avec du papier cellophane et au frigo jusqu’à total refroidissement.

La crème d’amande :

  1. Commencez par mélanger le beurre pommade avec le sucre glace à l’aide d’une Maryse et pas d’un fouet. Le fouet incorporerez trop d’air ce qui ferait trop gonfler votre crème d’amande à la cuisson.
  2. Une fois le mélange bien crémeux, versez en deux ou trois fois les 110 g d’œufs pour éviter au mélange de trancher. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.
  3. Finissez en incorporant la poudre d’amande.
  4. Votre crème est prête. Filmez au contact et réservez-la au frigo.

Le mélange des crèmes :

  1. Lorsque votre crème pâtissière sera bien froide récupérez-la.
  2. Prélevez 300 g de crème pâtissière et fouettez-la pour la rendre plus souple.
  3. Incorporez la crème d’amande et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
  4. Réservez au frigo.

Le montage de la galette des rois :

  1. Récupérez votre pâte feuilletée et abaissez-la sur un plan de travail légèrement fariné sur environ 0,5 cm -1 cm d’épaisseur.
  2. Détaillez deux cercles de pâte. Un de 22 cm et l’autre de 24 cm de diamètre. Attention à ne pas écraser votre pâte à la détourant. Avec les chutes réaliser une petite galette ou des chaussons aux pommes.
  3. Déposez le disque la plus petit sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille silpat ou de papier sulfurisé.
  4. Remplissez une poche à douille de crème frangipane.
  5. Garnissez le premier disque de pâte de la crème frangipane en laissant 2 cm d’espace sur le bord sans crème. (il vous restera surement de la crème. Vous pourrez la congeler ou faire une petite galette avec les chutes de pâte.
  6. A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement les bords de la pâte feuilletée.
  7. Déposez la fève ce serait dommage de l’oublier.
  8. Déposez le deuxième cercle de pâte feuilletée sur la garniture et soudez bien les contours en prenant soin d’emprisonner la garniture. Attention n’appuyez pas trop fort sur la pâte feuilletée vous risquerez d’écraser le feuilletage.
  9. Une fois votre galette bien soudée et fermée, retournez-la.
  10. Chiquetez les bords avec le dos d’un couteau.
  11. Dorez-la avec le mélange oeuf et crème liquide.
  12. Dans l’idéal réservez-la 30 minutes à 1h00 au frigo.
  13. Une fois bien froide dorez-la une deuxième fois et réalisez un jolie décor à l’aide d »une lame de couteau fine et aiguisée.
  14. Enfournez votre galette à 175°C pendant 45 minutes.
pâte feuilletée garnie de crème frangipane avec une fève

Et voilà vous pouvez enfin dire que vous avez réaliser votre propre galette des rois maison !

galette des rois à la frangipane dans une assiette blanche

Mes 3 Astuces de Chef pour une Galette « Whaou »

Vous voulez que vos invités croient qu’elle vient de la meilleure boulangerie du quartier ? Suivez ces trois règles d’or :

  1. La Soudure : Ne mettez jamais de dorure sur les bords pour coller vos deux disques de pâte ! L’œuf cuit fige les feuillets et empêche la galette de monter sur les côtés. Utilisez simplement un peu d’eau au pinceau.
  2. Le Chiquetage : Avec le dos d’un couteau, faites de petites entailles tout autour de la galette. Cela aide la pâte à monter droit et c’est la signature des pros.
  3. La Brillance : Pour une galette qui brille de mille feux, badigeonnez-la d’un sirop de sucre (eau + sucre bouilli) dès la sortie du four. Vous entendrez le « pschitt » caractéristique… un bonheur !

À vous de jouer !

Cette année, pas d’excuse. La pâte feuilletée express est à la portée de tous, même des débutants. Alors, qui aura la fève ce week-end ?

📸 J’ai hâte de voir vos feuilletages gonflés ! Postez vos réalisations sur Instagram en me taguant @MadameFaitDesGateaux, je partagerai mes coups de cœur en story.

Bonne Épiphanie les gourmands !

Si vous avez aimé cette recette celles-ci devraient vous plaire :


En savoir plus sur Madame fait des gâteaux

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Madame fait des gâteaux

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture