Je sais !!! Je suis inexcusable, non seulement j’ai du retard sur les publications des recettes que je vous avez promis mais en plus je n’avais pas encore de recette de cake au chocolat sur le blog. Quelle honte!
Je vais donc me rattraper en vous proposant un cake goûteux et moelleux. C’est une recette qui provient de l’encyclopédie du chocolat qui a la base est issu d’un cake chocolat/pistache.
En lisant la recette, j’ai eu envie de tester seule la pâte chocolatée. Vous pouvez voir mon dévouement, je teste des recettes jusqu’à trouver celles qui feront vibrer vos papilles!
Pour résussir un bon cake, on ne mélange pas les ingrédients à la va vite. On prend soin de réaliser une belle pâte souple et aérée pour retrouver toute cette légèreté et ce moelleux à la dégustation.
Si vous voulez obtenir un bon goût chocolaté choisissez un bon chocolat. Il y a aussi un petit secret pour intensifer le goùt de chocolat, rajoutez du cacao amer.
Trêve de bavardage je vous dévoile la recette.
Pour un cake de 16 cm :
2 œufs entiers
100 g de sucre semoule
40 g de poudre d’amande
60 g de farine
4 g de levure chimique
16 g de poudre de cacao amer
70 g de chocolat noir à 60 ou 70 %
60 g de crème liquide entière à 30 %
40 g de beurre
2 blancs d’œuf
Réalisation:
Commencez par préparer vos ingrédients et tamiser la farine, la levure, la poudre d’amandes et la poudre de cacao.
Mélangez le tout dans un cul de poule. Réservez.
Faites fondre les 40 g de beurre, il ne doit pas être chaud.
Dans une casserole faites chauffer les 60 g de crème et portez-la à ébullition.
Pendant ce temps, hachez grossièrement les 70 g de chocolat que vous déposerez dans un cul de poule.
Maintenant réalisez une ganache c’est-à-dire versez en trois fois la crème chaude sur le chocolat. Ne vous inquiétez pas le mélange va trancher mais à force de mélanger vous allez obtenir une préparation lisse et homogène.
Ajoutez les 2 œufs et les 100 g de sucre.
Fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. De cette façon, vous allez introduire de l’air. Cela vous donnera une pâte vraiment légère en bouche.
Ajoutez le mélange farine/ poudre d’amande/ levure/ poudre de cacao et mélangez délicatement avec une Maryse.
J’ai fait un petit ajout, j’ai rajouté une pincée de fleur de sel pour apporter une autre dimension lors de la dégustation. Le sel prolonge le goût en bouche.
Maintenant récupèrez la ganache et rajoutez-la au mélange précédent.
Enfin, incorporez le beurre fondu puis les blancs en neige que vous aurez préalablement monté. Pour monter vos blancs, commencez à petite vitesse et augmentez progressivement.
Voilà la pâte est prête!!!
Vous n’avez plus qu’à la verser dans un moule que vous aurez pris soin de beurrer et fariner.
Une fois la pâte versée, utilisez la petite astuce que Philippe Conticini a eu la gentillesse de nous donner lors d’un de ces lives.
Déposez un trait de beurre pommade tout le long du cake avant de l’enfourner pour 45minutes à 160° degrés.
Encore une fois, je ne le répéterai jamais assez, il faut surveiller la cuisson chaque four est différent et puis c’est tellement beau de regarder un cake cuire.
Bonne dégustation !!!
NB:
Pour plus de gourmandise vous pouvez rajouter des chunks de chocolat
Ce cake se conserve très bien dans une boîte hermétique et comme la plupart des cakes, il est encore meilleur le lendemain.