Voici un des plaisirs gourmands de mon cher petit ange. Le roulé au Nutella, il adore ça. J’avoue de temps à autre j’utilise encore du Nutella. Je ne suis pas parfaite j’ai mes petites faiblesses aussi.
Mon fils est devenu addict au roulé quand lors de mes entraînements pour le CAP, j’ai du apprivoiser la génoise.
Je n’avais pas toujours envie de faire de gros entremets, alors le roulé été le parfait compromis.
Simple, efficace et terriblement bon. Le goûter parfait en somme!
En plus, pas besoin d’avoir douze-mille ingrédients. Farine, œufs et sucre suffisent.
Ce biscuit pousse la perfection très loin car il est déclinable à souhait. Il n’y a presque qu’aucune limite pour le garnir.
Confiture, pâte à tartiner, crème pâtissière, chantilly, fruits et crèmes en tout genre sont les bienvenus.
La seule limite est de ne pas utiliser une préparation qui risque de détremper le biscuit et votre propre goût.
Alors, il n’est pas génial ce dessert????
Si vous aussi vous voulez devenir la reine du goûter, suivez- moi c est par ici !!!
INGREDIENTS :
Pour un roulé:
- 150 g d’œuf ( 3 œufs )
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
REALISATION :
Si vous me lisez régulièrement, vous savez qu’il est plus pratique de peser tous vos ingrédients avant de commencer.
Préchauffez également votre four à 180 degrés.
Ensuite, préparez un bain-marie c’est-à-dire un peu d’eau dans une casserole.
Déposez dessus un saladier où vous aurez versé les 150 g d’oeufs et les 100 g de sucre.
Fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 50 degrés. Votre thermosonde sera utile.
En fouettant votre préparation sur un bain-marie donc au contact de la chaleur vous obtiendrez une génoise plus savoureuse.
Ensuite, versez le tout dans la cuve de votre batteur et fouettez jusqu’à complet refroidissement. Vitesse moyenne au départ puis vous augmenterez la vitesse.
Vous allez voir l’air s’incorporer et votre préparation va doubler de volume. Ce qui est très bon signe car votre biscuit sera alors bien moelleux et aéré.
Pendant ce temps recouvrez de papier sulfurisé votre plaque à pâtisserie.
Incorporez les 100 g de farine tamisée.
Attention, il ne faut pas faire retomber votre mélange.
Sortez votre plus jolie maryse et mélangez très délicatement. Toujours, du centre vers le haut avec un mouvement circulaire.
Déposez le biscuit sur la plaque et à l’aide d’une spatule, étalez le biscuit. Allez- y doucement pour ne pas l’écraser. Il doit recouvrir toute la plaque de manière à avoir la même épaisseur partout.
Passez votre pouce sur le contour de la plaque pour avoir un bord de biscuit bien net. (sur la photo je ne l’avais pas encore fait)
Enfournez 12 minutes à 180 degrés.
Votre biscuit doit être doré en fin de cuisson.
Déposez-le sur une grille et enroulez-le sur lui- même.
Imbibez le légèrement de sirop à l’aide d’un pinceau.
Chauffez un peu votre pâte à tartiner maison c’est toujours mieux mais bon on a le droit d’aimer le Nutella aussi.
Étalez-le en fine couche sur l’ensemble de votre génoise à l’aide d’une spatule.
Laissez 2 cm de libre en bas de votre biscuit.
Roulez votre biscuit et serrez le roulé à l’aide d’un plaque à pâtisserie.
Jetez un œil à la photo pour comprendre.
Saupoudrez de cacao et parez les deux extrémités pour avoir un plus joli rendu.
Passez-le 15 minutes au frigo pour qu’il garde mieux sa forme.
ll ne vous reste plus qu’à découper de petites tranches et à les déguster.
NB:
Vous pouvez réaliser une version tout chocolat en remplaçant 15 g de farine par 15 g de cacao amer.