Aujourd’hui, j’ai décidé d’élargir mes horizons en découvrant l’univers Vegan.
Je ne suis pas végétarienne ou végétalienne mais une rencontre du moment m’a donné envie de tester.
Pour débuter, je voulais une recette simple et surtout à base de chocolat pour que mes chocovores aient envie de goûter.
J’ai aussi fait le tour de mes placards où m’attendais gentillement du lait de coco ainsi que de l’huile de coco que je n’avais toujours pas testé. Ce serait mon deuxième impératif. Chocolat, huile de coco, lait de coco, sucre roux, compote de pomme trônaient devant moi. Il ne me manquait plus que la recette.
En quelques clics et un peu de recherche, je finis par trouver une recette qui m’inspirait!
Une recette simple, sans trop de risque et qui me semblait gourmande à souhait. Et oui!!! Le moelleux au chocolat est une valeur sûre. J’ai pris la recette de Hervé cuisine et j’ai divisé les proportions par deux.
Pour un test, cela me paraissait plus raisonnable d’autant que j’ai réussi à obtenir six beaux moelleux individuels.
Dés la sortie du four, j’étais plutôt satisfaite de la tenue et du rendu visuel.
La réalisation est un jeu d’enfant. Je ne savais pas à quoi m’attendre sur le point gustatif. L’inconnu était devant moi!!! C’était une première mais j’avais bien envie de prendre ma petite cuillère pour goûter. Ni une ni deux, je me lançais dans une toute nouvelle dégustation et dès la première bouchée, je fus conquise.
Le goût du chocolat est bien prononcé et très agréable. Il reste en bouche une saveur trés subtile de coco, c’est vraiment trés léger. La note principale reste le chocolat. La texture est moelleuse à souhait. Attention, c’est un biscuit dense et pas fondant. Il n’en est pas moins agréable à la degustation. Il fait partir pour moi des gâteaux que l’on deguste en petite part. A la maison, il a rencontré un vif succés.
Pour un premier essai, je suis surprise et conquise et je pense me laisser tenter par d’autres recettes Vegan à l’avenir. Je vous laisse vous faire votre opinion et j’attends vos avis.
À vos fourneaux, les gourmands !!!
Pour six moelleux au chocolat individuels:
150 g de chocolat noir à pâtisser (pour moi du chocolat valrhona Caraïbe à 70%)
140 g de farine
40 g de sucre roux
250 ml de lait de coco
38 ml d’huile de coco
15 g de noix de coco râpée
50 g de compote de pomme
1 c. à café de vanille en poudre
1/4 c. à café de bicarbonate
1pincée de sel
1/4 c. à café de levure chimique
Réalisation:
Commencez par faire vos pesées.
Ensuite, il faut procéder comme pour une ganache. Faites chauffer dans une casserole à feu moyen les 240 ml de lait de coco avec la cuillère à café vanille et les 15 g de noix de coco. J’ai utilisé de la vanille en poudre de l’épicerie fine cookme shop.
Hachez les 150 g de chocolat et mettez-le dans un saladier. Je vous conseille d’utiliser un bon chocolat. J’ai utilisé du 70% de chez puyricard, si c’est trop fort pour vous, prenez du 66% ou le chocolat noir qui vous plaît.
Versez le lait de coco chaud sur le chocolat et mélangez délicatement pour obtenir un résultat homogène. Versez le liquide en trois fois.
Ajoutez les 38 g d’huile de coco, les 50 g de compote de pomme et les 40 g de sucre un après l’autre en prenant soin de mélanger à chaque fois. La compote remplacera les oeufs.
Il ne vous reste plus mettre la pincée de sel, le 1/4 de cuillères à café de levure et bicarbonate ainsi que les 140 g de farine tamisée.
Mélangez à l’aide d’un fouet et versez dans des moules individuels type muffins.
Enfournez 25-30 minutes selon votre four à 180 degrés.
Attendez un peu qu’ils refroidissent avant de les démouler.
L’heure de la dégustation approche!!!
NB:
Ces moelleux se conservent dans une boîte hermétique 2-3 jours pas plus. Je les préfère même le lendemain.