
Les noisettes vous aimez ? Moi je les adore.Nature caramélisées, elles sont divines mais avez-vous pensé à les torréfier ?
Ce simple geste va changer votre vision de la noisette. Il va aussi surtout accentuer leur parfum.
Vous ne pouvez pas passer à côté des noisettes torréfiées et encore moins à côté de: « la pâte de noisette« .
Quoi vous ne connaissez pas ? Il faut tout de suite remédier à cela.
La pâte de noisette c’est le nirvana de la gourmandise. Il s’agit d’une spécialité du Piémont en Italie, à base de noisettes et de sucre glace. Elle est un pur délice à elle seule et vous sera utile dans bien d’autres préparations.
Si vous aussi vous voulez goûter aux plaisirs de la pâte de noisette, suivez-moi!
Deux ingrédients suffisent : « des noisettes celles de la région du Piémont seraient idéales mais à défaut les noisettes que vous avez feront l’affaire et du sucre glace.
Il vous faudra aussi deux autres choses. Un peu de patience et surtout un robot coupe ou un mixeur très résistant. Mixer des noisettes peut être dangereux pour la santé de votre robot!
J’ai la chance d’avoir un thermomix et c’est parfait pour cette recette. Si vous n’en avez pas, ménagez votre mixeur en mixant par accout pour éviter qu’il n’y passe.
Pour un pot de pâte de noisette:
200 g de noisette
200 g de sucre glace
Réalisation:
Commencez par torréfier les 200 g de noisette.
Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et direction le four préchauffé à 170 degrés pendant 15 minutes.
À ce stade l’odeur des noisettes torréfiées va embaumer votre cuisine!
Les noisettes vont foncer pas de panique. Surveillez quand même, il ne faudrait pas les brûler.
Une fois torréfiées, il faut les peler. C’est un peu fastidieux mais c’est tout à fait réalisable. Pour les plus téméraires qui ne craignent pas la chaleur comme moi, prenez de noisettes entre vos mains et frottez-les, les unes contre les autres.
Leur peau va s’enlever d’elle-même. Pour les personnes plus censées, mettez vos noisettes dans un torchon et frottez-les. Vous obtiendrez le même résultat.
Récupérez votre robot et versez vos noisettes à l’intérieur, vous pouvez au préalable aider votre robot en concassant vos noisettes. Ce n’est pas obligatoire.
Mixez-les.
Rajoutez les 200 g de sucre glace et commencez à mixer de nouveau.
La consistance va passer par plusieurs étapes. De la poudre, des morceaux, une pâte compacte puis une pâte plus liquide.
C’est à force de mixer les noisettes que l’huile qu’elles contiennent va ressortir. Avec un peu de patience vous obtiendrez votre pâte de noisette.
Avant de fermer le pot, je vous recommande vivement de prendre une petite cuillère et de goûter.
Ca y est, vous y êtes !!! C’est le paradis sur terre!!!
Pour une pâte de noisette des plus délicieuse, choisissez de très bonnes noisettes et torréfiez-les bien.