Cakes, Muffins, Brownies,...1·Goûters1

Gâteau de Savoie

Et voilà un petit nouveau prêt à venir s’inviter sur votre table à l’heure du goûter.

Il s’agit d’une recette qui existe depuis des décennies mais qui fait toujours son effet.

Si vous aimez les gâteaux bien moelleux avec un bout goût de beurre et de sucre légèrement ambré, c’est le gâteau qu’il vous faut.

En tout cas, moi je l’ai adopté ! J’adore ce type de gâteau. Il me rappelle les goûters de ma grand-mère. Le type de gâteau qu’on aime avoir après une longue journée d’école ou avec un verre de lait ou de thé quand il commence à faire froid.

Son deuxième atout, c’est qu’il est très simple à réaliser et en plus il va vous permettre d’écouler votre stock de blancs d’oeufs.

PARFAIT je vous ai dit !!!

Vous avez l’eau à la bouche ? Alors, voici la recette.

Pour un gâteau de Savoie: (moule de 20-22 cm)

– 225 g blancs d’œufs à température ambiante
– 140 g de beurre fondu
– 1 gousse de vanille
– 230g de sucre cassonade
– 165 g farine
– 1 pincée de fleur de sel

Réalisation :

Commencez par effectuer vos pesées.

Ensuite, faites fondre les 140 g de beurre et laissez-les refroidir. Il ne doit pas être trop chaud sinon il fera retomber la préparation.

Rajoutez dans le beurre fondu les graines de la gousse de vanille. Le beurre permet de mieux fixer l’arôme de la vanille. Ne jetez pas la gousse, mettez-la dans le sucre pour obtenir du sucre vanillé maison.

Mélangez les 165 g de farine avec les 230 g de cassonade et la pincée de fleur de sel et réservez.

Maintenant, arrive la partie la plus importante de la recette. Les blancs en neige. Ce sont eux les stars de la recette. C’est eux qui vont donner tout le moelleux de ce gâteau.

Alors soyez attentionnés et bichonnés vos blancs d’oeufs.

Versez-les 225 g de blancs d’oeufs dans la cuve de votre batteur et commencez à fouetter à vitesse minimum. Augmentez progressivement la vitesse jusqu’à obtenir des blancs bien montés mais pas trop. Vous devez avoir un beau bec d’oiseau.

Une fois les blancs montés, incorporez le plus délicatement possible le mélange farine / sucre pour ne pas faire retomber les blancs. Utilisez une maryse, c’est l’ustensile idéal pour cela. Faites des mouvements circulaires du fond de la cuve vers le haut.

Vérifiez le fond de la cuve la farine aime bien s’y cacher.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger le beurre fondu.

Pour un mélange plus homogène, prélevé une petite partie de la préparation et mélangez-les au beurre. Cela permet de préparer le mélange.

Versez progressivement le reste du beurre et mélangez toujours délicatement à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir une pâte homogène. Le mélange va changer de texture mais ne doit pas trop retomber non plus.

Beurrez et farinez un moule et versez la pâte.

Enfournez pour environ 50 minutes à 165 degrés. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe du couteau. Si elle ressort propre le gâteau est cuit.

Laissez refroidir et démoulez votre gâteau.

Vous m’en direz des nouvelles !


NB :

Vous pouvez le conserver plusieurs jours dans une boite hermétique.

6 réflexions au sujet de « Gâteau de Savoie »

      1. Merci beaucoup pour la réponse, j’en ai vu chez Alice Délice je vais y aller, j’ai l’impression que ces moules donnent un truc un peu spécial, genre caramélisation sur les gâteaux, j’adore votre blog!
        Je suis une fan de cuisine, de livres, j’en ai beaucoup, et j’en trouve encore! Et j’aime suivre des blogs, le votre est vraiment super, je suis ravie de l’avoir découvert.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s