
Un petit plaisir de temps en temps ne peut que faire du bien.
Jen’avais jamais fait de beignets, je pensais que c’était compliqué. En fait le plus difficile fut d’obtenir la bonne température de mon huile de cuisson. Mon huile était vtaiment trop chaude, ce qui a eu pour conséquence de brûler mes premiers beignets.
Une fois ce problème de température réglé, j’ai enfin eu mes beignets. Ils sont justes parfaits, moelleux, savoureux et surtout pas gorgés d’huile. Vous n’aurez pas ce désagréable goût d’huile en bouche.
Pour 16 beignets fait avec un emporte pièces 5 cm:
- 250g de farine
- 65 g de sucre
- 1 gousse de vanille
-
15 g de levure biologique (boulangère)
- 80 ml de lait tiède
- 60 g d’oeuf
- 50 g de beurre à température
- 2 g de sel
- 2 cuillères à café d’arôme vanille
Pour réaliser ces beignets on utilise le principe des pâtes levées. C’est à dire un mélange de farine, levure biologique, oeuf, sel, sucre et beurre que l’on pétri et que l’on fait pousser.
Comme la pâte doit être pétrie, je vous conseille d’utiliser un robot muni d’un crochet qui puisse pétrir.
Si vous n’en avait pas ou si vous êtes plus courageux, vous pouvez utiliser vos petits bras musclés et pétrir à la main. C’est vous qui voyez.
Commencez par délayer les 15 g de levure biologique avec le 80 ml de lait tiède. Je dis bien tiède et pas chaud sinon vous allez tuer la levure. Elle est fragile, elle meurt à 50 degrés donc on fait attention à elle si on veut des beignets bien moelleux.
Versez le tout dans le cuve du robot et recouvrez des 250 g de farine pour isoler la levure du sucre et du sel qui vous le savez maintenant ne sont pas les meilleurs amis de la levure.
Rajoutez les 65 g de sucre, les 2 g de sel, les 60 g d’oeuf, les 2 cuillères à café d’arôme vanille et les graines de ma gousse de vanille. Gardez la gousse pour parfumer votre sucre.

J’ai pri la photo avant de rajouter les graines de vanille.
Commencez à pétrir à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange s’amalgame. Cela va prendre 1-2 minutes. Ajoutez les 50 g de beurre à température ambiante coupés en morceaux pour faciliter l’incorporation dans la pâte.
Continuez le pétrissage, jusqu’à ce que le beurre est disparu et que la pâte soit homogène. Environ 5 minutes.
La pâte à beignet est prête.
Mettez-la dans un cul de poule assez grand car la pâte va doubler de volume.
Filmez-la et laissez-la lever 1h30 à température ambiante. Cela dépend aussi de la température de votre pièce. L’été avec la chaleur la pâte poussera plus vite. Il faut que la pâte double de volume.
Si vous voulez vous organiser et vous y prendre à l’avance, réaliser la pâte le soir, filmez-la et au frigo pour une bonne nuit de repos. La pâte va pousser plus lentement mais elle aura bien doublé le lendemain matin. En plus, elle sera plus facile à manipuler.
Une fois votre pâte levée, formez vos beignets.
Abaissez votre pâte sur 2 cm d’épaisseur.

Quand vous abaissez votre pâte soulevez-la et ne la travaillez pas trop sinon la pâte se rétractera.
Détaillez des cercles à l’aide d’un emporte pièce. J’ai choisi de réaliser des petits beignets, faites comme vous voulez.
Une fois que vous avez détaillés vos beignets, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé fariné pour ne pas qu’ils collent. Pensez à les espacer car ils vont encore prendre en volume.


Très bien expliqué merci bcp
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup c’est avec plaisir !
J’aimeJ’aime
je crois que je vais essayer , même si, je suis pas très fan de l huile
J’aimeJ’aime
Vous faites bien ils sont tellement bons
J’aimeJ’aime