Pour ceux qui ne croient pas en la magie de Noël, je vous invite à lire les quelques phrases qui vont suivre. Quelques jours avant Noël alors que j’étais au travail j’ai reçu un message avec pour destinataire valrhona.
Dans les grandes lignes ce message me donnait la possibilité de participer à un séjour à la cité du chocolat en présence de Frédéric bau.
Vous l’aurez bien deviné ni une ni deux je renvoyais un message pour dire que bien évidemment je serais honorée de participer à cet événement. Il me fallait toutefois attendre le début d’année pour savoir si cela serait possible.
Les jours passent et le divin message arriva. Et c’est avec joie que je découvris que je pourrais être permis ceux qui vivraient cette expérience.
Sans plus attendre j’ai appelé mon cher et tendre pour lui faire part de la nouvelle et voir l’organisation familiale. J’ai de la chance ma moitié est au top et il a prit en charge nos petits anges comme un chef.
Le grand jour arriva, entre excitation et petite angoisse de laisser tout le monde à la maison, je me dirigeais direction le gare pour prendre le train. C est dans la plus grande insouciance que je montais dans le train qui était cessé m’amener vers la cité du chocolat.
Oui vraiment je ne me doutais pas ce que ce trajet me réservait. Il’m’aura fallu prêt de 5 h 00 pour faire Marseille-Tain l’hermitage au lieu de 2h30, tellement l’organisation de la SNCF est à revoir. J’ai dû changer quatre fois de train. J’en ris maintenant mais sur le coup je peux l’avouer maintenant j’en ai pleuré.
Heureusement et grâce à la gentillesse de l’équipe de Valrhona, j’ai enfin pu poser mes affaires à l’hôtel et rejoindre la soirée d’exposition qui avait pour thème une main de maître de Frédéric Bau.
J’ai également fait connaissance avec l’équipe de Valrhona qui est des plus accueillante ainsi que les autres personnes qui étaient conviées (gabriella boite à sucre, mllecoton, caramelbeurresucré, justincooking, cloporte75, empreintesucree). Ce fut aussi et surtout l’occasion d’échanger avec monsieur Frédéric Bau et de voir sa fabuleuse exposition.
Au travers de ces créations on peut apprécier toute la dimension artistique du chocolat, comment l’imagination et la main de l’homme ont pu sublimer cette matière si noble. J’ai aussi trouvé fabuleux de voir comment Frédéric Bau a pu mêler la matière et les différents courants artistiques. Il s’est en effet inspiré de différents artistes pour créer des œuvres en chocolat.
Tout y est le lieu, l’atmosphère, l’inspiration, un vrai régal pour les yeux. C’est donc sur cette note et après quelques échanges avec le chef et les autres participants que j’ai rejoints ma chambre afin de recharger mes batteries pour le lendemain.
Je m’endormais les yeux pleins d’étoiles.






La journée s’est terminée par une visite de la Cité par un guide qui a partagé ses connaissance de l’histoire du chocolat ainsi que de son travail. La visite est interactive et vous pourrez même déguster du chocolat. Le paradis !!!




