Noël approche et la chasse aux recettes traditionnelles est ouverte.
Sablés, bûches et autres douceurs seront de la partie.
Mais juste avant la belle journée de Noël, il y a la Saint Nicolas qui est traditionnellement accompagnée de ces jolies petites brioches en forme de bonhomme.
Ces mignonneries s’appellent des maneles ou manalas.
Mais qui sont elles ?
Un peu de culture nous fera du bien !!!
Petites douceurs originaires de la région alsacienne, elles symbolisent Saint Nicolas et sont offertes aux enfants le 6 décembre et pendant toute la période des fêtes de fin d’année.
Maintenant que je vous ai raconté la petite histoire, je vais vous dévoiler la recette. Je vous conseille de la réaliser avec vos enfants, ils vont adorer.
Pour une vingtaine de maneles ou manalas :
500 g de farine
20 g de levure
100 g de beurre
80 g de sucre
250 ml de lait
8 g de sel
1 oeuf
Pour la dorure
1 oeuf
1 pincée de sel
Préparation:
Si vous avez l’habitude de faire des brioches et surtout des pains au lait c’est une recette qui s’y rapproche.
Le secret « la patience, le respect du temps de pétrissage et de pousse ».
Alors ne soyez pas pressé et tout ira bien !
Commencez par mettre les 20 g de levure dans le fond de la cuve.
Si je vous conseille de procéder ainsi c’est parce que la levure ne doit surtout pas entrer en contact avec le sel et le sucre. Ce mélange est mortel pour la levure!
Je ne l’ai pas précisé mais je vous recommande l’utilisation d’un robot à pâtisser pour le pétrissage. Après vous pouvez toujours vous faire les bras en le faisant manuellement.
Versez les 500 g de farine de gruau dans l’idéal ou de la T45.
Pourquoi me direz-vous ?
Tout simplement parce qu’elles sont riches en gluten et c’est grace à lui que vous aurez une mie bien filante . Encore faudra-t-il le travailler suffisamment !
Rajouter les 8 g de sel, les 80 g de sucre, les 250 ml de lait et l’œuf.
Pétrir 5-6 minutes vitesse lente.
Incorporez les 100 g de beurre pommade et pétrir de nouveau pendant 10 minutes. Il faut que le réseau glutineux se crée. Vous verrez des fils apparaîtrent et elle finira par faire un bruit de : « PLOC, PLOC » sur les bords de la cuve.
Débarrassez-la dans un cul de poule et filmez-la.
Laissez pousser à température ambiante 45 minutes.
Reprenez votre pâte et dégazez-la. Rien de très compliqué, il suffit d’appuyer sur votre pâte pour chasser l’air et qu’elle reprenne son volume initial.
Vous voyez un vrai jeu d’enfant!!!
Filmez à nouveau et mettez-la 2 h 00 minimum au frigo ou toute une nuit.
Le façonnage:
Dégazez à nouveau votre pâte, reformez une belle boule et découpez des pâtons de 80 g chacun.
Farinez votre plan de travail.
Formez une boule avec chacun d’eux et allongez-les en forme de boudin.
Maintenant vous allez donner vie à vos boudins!
Sur le haut du boudin avec la tranche de votre main formez la tête du bonhomme.
Ensuite, à l’aide d’un ciseau entaillez les deux côtés du boudin pour former les bras puis incisez au milieu le bas du boudin pour dessiner les jambes.
Si ce n’est pas clair regardez les photos.
Voilà vos bonhommes ont pris forme mais encore un peu de patience!
Avec un pinceau dorez vos maneles avec le mélange oeuf et sel et laissez-les pousser 1 h 00 à température ambiante. Evitez les courants d’air!
Dorez une deuxième fois et enfournez dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 15-20 minutes.
Réservez sur une grille.
Le plus difficile sera d’attendre qu’ils refroidissent !!!
Bon appétit et surtout de bonnes fêtes !
NB:
Comme toutes les viennoiseries elles sont meilleures le jour même mais elles se conservent très bien encore une journée dans une boîte hermétique. Elles seront un peu moins moelleuses.
Vous avez pu voir sur les photos que j’avais deux types de maneles. Un qui répond au façonnage que je vous ai décrit et un deuxième model plus petit.
Le secret de ces derniers est trés simple j’ai juste utilsé un emporte piéce. J’ai abaissé ma pâte pour trop finement et je l’ai emporte-piècé. J’avais envie de tester cette façon de faire et je trouve le résultat très joli.
Toutefois, vous obtiendrez des maneles plus moelleuses avec la technique traditionnelle.
J’ai aussi un dernier petit aveux à vous faire!
J’ai par erreur oublié de mettre l’oeuf dans la pâte et cela a très bien marché alors je me suis dit que cela pouvait intéresser les personnes intolérantes aux œufs.