Blogging

L’atelier de goût de Philippe Conticini

17360795_10155095523353610_2134351031_n
Il y a des moments de vie que l’on veut garder pour soi mais qu’on ne peut finalement pas taire.

C’est ce que je ressens face au temps passé à l’atelier de goût de Philippe Conticini, tant c’est une personne généreuse et dans l’échange.

Alors, si j’ai eu la chance de vivre ces instants, à mon tour de vous faire partager mon expérience.

Je pourrais vous écrire un article entier sur la gentillesse et la belle personne qu’est monsieur Philippe Conticini, mais je pense qu’il n’a pas besoin  de moi pour que vous le sachiez, cela se voit au premier coup d’oeil.

Je vais plutôt vous parler de ce qu’il se passe pendant ces deux heures d’atelier.

Si vous vous attendez à ce que le chef vous montre comment reproduire une recette, ou une technique, vous pouvez tout de suite faire demi-tour. Quoique, si vous lui demandez   gentillement, il le fera probablement.

Le chef va plus loin dans son analyse et dans son échange autour de la pâtisserie.

Comme il le dit si bien: »on se moque du goût ».

On comprend alors que pâtisser, n’est pas seulement reproduire une recette mais c’est comprendre ce qui se passe, ce que l’on fait, c’est comprendre pourquoi.

Sa pâtisserie est réfléchie en termes de goût bien sur mais surtout en termes de structure.

C’est ce que le chef va vous expliquer. Derrière ces succulentes pâtisseries, il y a un long travail de réflexion, de recherche. Il ne vous parlera pas de quantité mais de structure,de densité, de mache.

Et c’est exactement ce que j’allais chercher en allant à sa rencontre!

Vous comprendrez donc très vite que j’ai apprécié et savouré chaque instant.

Le chef partagera avec vous son savoir et sa conception de la pâtisserie. Tout cela, dans un libre échange où la proximité et la convivialité sont au rendez-vous. Il n’est pas avare d’explications, de conseils et de son temps.

Le chef et son équipe ont le sens de l’hospitalité. On est accueilli avec un grand sourire et une simplicité presque amicale. On  se sent tout de suite à l’aise.

On a également le plaisir de déguster plusieurs mets, tous à tomber bien sur. Et je ne parle pas que du goût, on retrouve dans ses desserts tout le travail de réflexion du chef autour de la structure. Le goût n’est que la cerise sur le gâteau.

J’ai pour ma part, assisté à un atelier sur les crèmes. A la dégustation, toutes mes papilles étaient en éveil. Comme le dit le chef: « cela vous prend toute la bouche » et la sensation perdure. L’émotion est au rendez-vous et c’est bien ce qu’il recherche.

En voici quelques unes.

Ce jour là, on a été des petits veinards car on a même eu le droit de goûter à sa tarte au citron réalisée pendant le live!

Je vous conseille vivement de vous y rendre!

Bien évidemment, pour le chef qui est incontestablement une personne qu’il faut rencontrer, mais aussi pour votre parcours de pâtissier ou pâtissière. Que vous soyez amateurs ou professionnels, son discours vous donnera une approche différente de la pâtisserie.

En tout cas, c’est ce qui s’est passé pour moi.

Je pense qu’à l’avenir, je ne reproduirai plus simplement une recette. Je ne dis pas que je n’essaierai plus de réaliser les recettes des grands chefs car j’ai encore besoin d’élargir ma base de donnée gustative.

J’aurais une approche plus analytique de la pâtisserie. Je checherai à comprendre ce qu’il se passe et commment obtenir le résultat que je vise, pour au fil du temps trouver celle qui me correspond.

Le chef insiste sur ce point, il faut faire la pâtisserie qui nous correspond. Celle qui nous plaît, celle au travers de laquelle on exprime qui nous sommes.

Ici , ce n’est que mon simple avis que je vous donne, ma perception des choses. Le mieux étant qu’à votre tour vous alliez vous faire votre propre idée.

Face à une personne si généreuse, il me semblait important de rendre à César ce qui est à César !!

Le petit plus dont nous sommes tous friands, c’est que vous repartirez avec des petits cadeaux et gâteaux. Je vous laisse le plasir de découvrir la surprise!

En tout cas, je pense que je me laisserai très vite retenter par un autre atelier.

 17351325_10155095523463610_1383533013_n

Affaire à suivre…

2 réflexions au sujet de « L’atelier de goût de Philippe Conticini »

  1. Merci beaucoup pour ce billet.
    Vous avez parfaitement retranscrit ce que j’aime partager et transmettre.
    Bonne soirée, et je laisse madame faire ses gateaux 😊.
    Philippe Conticini.

    J'aime

    1. Merci d’avoir pri le temps de me lire. Je suis contente d’avoir su retransmettre correctement votre pensée. Madame retourne faire ses gâteaux 😁avec un œil nouveau et une envie d’apprendre encore plus grande. En espère vous revoir.

      Madame fait des gâteaux.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s