Maman maman qu’est ce qu’on mange au goûter ?
Ca c’est une question qui revient chaque jour à la même heure. J’avais donc envie de leur faire plaisir et de trouver « LA RECETTE » de muffins. Après plusieurs essais, j’ai fini par tomber sur la recette qui a ravi nos papilles sur le blog c’est ma fournée.
Une recette simple mais au combien efficace et surtout très savoureuse. L’essayer c’est l’adopter.
Vous obtiendrez des muffins avec un super gonflant et une texture ferme et fondante à la fois. Enfin bref, tout ce que l’on cherche dans un muffin.
Avec cette recette, je faisais aussi la découverte d’un détail qui n’est pas sans la moindre importance puisqu’il va améliorer vos pâtisseries, à savoir l’utilisation d’huile de pépins de raisin, car elle est neutre en goût, plutôt que le beurre .
Là est le secret de cette recette. Si le beurre est plus savoureux après refroidissement, il fige alors que l’huile non. On obtient alors une pâte plus moelleuse .
Attention, je ne dis pas qu’il faut proscrire notre cher et tendre beurre mais l’utilisation de l’huile de pépins de raisin est un atout non négligeable qu’il me semblait important de garder en tête pour avoir un moelleux incomparable.
Revenons à notre recette et voici les ingrédients nécessaires.
Pour celle-ci, il vous faudra absolument de vrais moules à muffins avec des caissettes et surtout une balance de précision. Si vous n’en avez pas encore une courez l’acheter c’est un indispensable de la pâtisserie.
Pour une dizaine de muffins à la framboises il vous faudra :
2 gros œufs (environ 112 g)
150 g de farine type 55
3 g de levure chimique
125 g de sucre
125 g d’huile de pépins de raisin, si pour cette fois vous n’en avez pas utilisez celle de tournesol
50 g de lait (entier ou demi-écrémé)
1 g de sel,
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (plus ou moins selon l’extrait que vous utilisez)
125 g de framboises dans la recette d’origine elle utilise des myrtilles mais je préfère les framboises à vous d’utiliser le fruit rouge que vous préférez frais ou surgelé.
Si vous les voulez nature ne mettez pas les framboises.
Comme je vous l’ai dit c’est une recette très facile, on met les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre. Ensuite, on les mélange ensemble.
C’est enfantin, d’ailleurs c’est une recette à faire avec vos petits gourmets.
Réalisation:
Donc je récapitule, préchauffez votre four à 160 degrés.
Versez dans un récipient les 150 g de farine avec les 3 g de levure, les 125 g de sucre et 1 g de sel.
Dans un autre récipient versez les 2 œufs, les 125 g d’huile de pépins de raisin, les 50 g de lait, et la vanille.
Mélangez.
Incorporez ce mélange sur celui des ingrédients secs et mélangez sans trop insister. Rajoutez les 125 g de framboises et remplissez des caissettes à muffins.
Direction le four à 160 degrés pendant 35 min.
Une fois cuit mettez-les à refroidir sur une grille et patientez.
Dans l’idéal il faudrait les faire la veille car ils sont encore meilleurs le lendemain. Pour les conserver mettez les dans une boîte hermétique.
NB:
Si comme chez moi vous avez des accros au chocolat vous pouvez les agrémenter de pépites de chocolat à la place des framboises ou réaliser une version chocolatée. Pour cela il vous faudra juste mettre 125 g de farine et 25 g de cacao amer type van houten.
Vous pouvez aussi les fourrer avec du nutella. J’ai d’ailleurs une petite astuce pour garnir facilement vos muffins. Rien de bien sorcier, remplissez des moules demi-sphère ou même des bacs à glaçon et direction le congélateur. Il ne vous reste plus qu’à les démouler et les insérer dans votre pâte à muffins.
Salut Angélique, pas de sucre du tout dans cette recette, en tout cas super blog merci pour ces bonnes recettes
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour le compliment et surtout pour ta remarque car effectivement j’avais oublié de noter la quantité de sucre. C’est beaucoup moins bon sans 🙂
J’aimeJ’aime